Médecines Alternatives

Les remèdes homéopathiques pour soigner la toux d’enfant

remèdes homéopathiques pour soigner la toux d'enfant

En tant que parent, voir son enfant malade est un moment douloureux. En effet, on souhaite échanger sa place avec son enfant, pour supporter la maladie à sa place. Parmi les maladies les plus fréquents chez les enfants se trouvent le rhume et la toux. Plusieurs techniques existent pour remédier à ces soucis de santé, l’homéopathie en fait partie. Cependant, les remèdes homéopathiques à donner aux enfants varient en fonction du type de toux. Focus sur les principaux remèdes homéopathiques pour soulager les différents types de toux chez les enfants, notamment la toux sèche, grasse et la coqueluche.

Les traitements homéopathiques pour soigner la toux sèche

Pour soigner la toux sèche de ses enfants, on peut utiliser l’un de ces remèdes. Le premier remède s’appelle Spongia tosta, idéal pour soigner la toux qui apparaît après un brusque coup de froid. Concernant la posologie de ce remède, il faut prendre 3 granules de Spongia tosta, qui se fait en 9CH, 7CH ou 5CH.

Outre ce remède, on peut également utiliser le Sambucus nigra. Ce remède est idéal pour les enfants qui se réveillent la nuit avec des nez bouchés, des quintes et de la dyspnée intense. Le Sambucus nigra s’emploie également chez le bébé qui a une obstruction nasale rendant difficile la téter. Grâce à ce remède, les voies respiratoires se dégagent facilement. Il faut prendre 3 granules de Sambucus nigra 3 à 4 fois par jour pour soigner la toux.

Enfin, le dernier modèle est le Rumex crispus, qui est le meilleur remède pour soigner la toux sèche laryngée et douloureuse. À propos de la posologie de ce remède, il est conseillé de prendre 3 granules de Rumex crispus 3 fois par jour en 5CH, 7CH ou 9 CH.

Les remèdes homéopathiques pour traiter la toux grasse et la coqueluche

Pour la soigner la toux grasse chez les enfants, on peut opter pour l’Ipeca ou Mercurius solubilis. L’ipeca est le traitement homéopathique idéal pour soigner la toux avec hypersécrétion bronchique et spasmes. Généralement, la toux soignée avec ce remède s’accompagne de nausée, de pâleur et de vomissement. Cette toux s’aggrave par la chaleur humide, le froid et les fruits verts. Concernant la posologie de prise de ce remède, l’enfant doit prendre 5 granules d’Ipeca 7CH ou 5CH toutes les demi-heures jusqu’au crachat.

Quant au Mercurius solubilis, il soigne la toux grasse productive accompagnée avec d’expectoration mucopurulente jaunâtre, d’inflammation et d’haleine fétide. Ce type de toux est aggravé par la chaleur, le froid, et autre variation de température et par la chaleur du lit durant la nuit. Pour le traiter, l’enfant doit avaler 3 fois par jour, 5 granules de Mercurius solubilis 9CH ou 7CH.

Pour soigner la coqueluche, il est vivement conseillé de prendre du Coccus cacti. Il est important de souligner que la coqueluche se manifeste par une toux en quintes et projection difficile de mucosités épaisses et visqueuses. À propos de sa posologie, 5 granules de Coccus cacti 9CH ou 7CH doivent être prises par l’enfant toutes les 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *