Maternités

3 conseils pour vivre pleinement sa grossesse

vivre pleinement sa grossesse

La grossesse est un moment magique et indescriptible. Mais, quand les hormones nous font des tours, la grossesse devient très vite angoissante et stressante. Pour vivre une grossesse dans les meilleures conditions et profiter des joies de la maternité, il est indispensable de prendre soin de soi. À cet effet, on doit adopter une attitude zen et sereine en prenant le temps de s’occuper sa santé mentale et physique. Voici trois conseils pour profiter sereinement de sa grossesse et de l’arrivée du nouveau-né.

1. S’offrir un sommeil profond

La grossesse est un moment émouvant et exige énormément d’énergies. Pour être paré à accoucher de son enfant le grand jour, la future maman a besoin d’un sommeil profond, d’un rythme constant et des siestes. Pour s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil, il est fortement conseillé de manger léger le soir en prenant des protéines faibles, comme le poisson, la viande blanche, les légumineuses, les crustacés, etc. Par ailleurs, il faut éviter d’avaler des sucres rapides, des graisses saturées et des protéines fortes. Il serait plus judicieux de dîner avant 20 heures. Avant de s’endormir, n’oubliez pas de prendre un bain de pieds, d’écouter de la musique pour se relaxer. Concernant l’utilisation des écrans, elle doit être limitée. Enfin, pour être sûr de dormir profondément, il est également conseillé de placer un coussin sous les genoux.

2. Pratiquer de l’exercice physique régulier et adapté

Les exercices physiques sont importants pour maintenir un bon état de santé corporel et mental. Une femme enceinte n’est pas une exception à cette règle. Les activités physiques sont les meilleures alliées pour se déstresser, rebooster son énergie et changer d’humeur. Grâce à la pratique régulière du sport, la femme enceinte gère davantage ses angoisses et son stress, mais cela permet également de maintenir une meilleure condition physique. Par ailleurs, le sport limite également les risques d’éclampsie, d’hypertension, du diabète gestationnel, en plus d’aider la femme enceinte de contrôler sa prise de poids. Cependant, le sport réalisé par une femme enceinte doit être adapté à son nouveau corps. Parmi les différentes activités sportives les plus conseillées pour les femmes enceintes se trouvent la natation, le yoga et le footing.

3. Boire de l’eau et respirer profondément

Quand la grossesse commence, le débit plasmatique rénal chez la femme accroît pour aller de 500 ml/ mn à 700 ml/mn. Ainsi, pour rester en bonne santé, une femme enceinte doit s’hydrater en buvant au moins 1,5 à 2 litres d’eau. Concernant le type d’eau, il doit contenir moins de minéraux. Cette quantité d’eau faiblement minéralisée permet de drainer l’organisme, de minimiser les vergetures, d’hydrater la peau et de réduire les risques de constipation et d’infections urinaires.

Outre l’eau, une femme enceinte a besoin de bien respirer de l’air ambiant. À cet effet, il faut aérer quotidiennement son habitat et ne jamais le surchauffer. Par ailleurs, une femme enceinte doit prendre le temps de se promener au bord de mer ou en forêt. Elle doit être en contact avec la nature pour son bien-être et celui du bébé qu’elle porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *