Thérapies

Quand savoir lorsque les enfants ont besoin de consulter un psychologue ?

Comme les grandes personnes, les enfants peuvent aussi souffrir d’un trouble psychologique qui provient principalement des conditions de vie : problèmes familiaux, retard de développement, difficultés scolaires. Il existe alors plusieurs motifs qui peuvent les amener à devoir consulter un psychologue pour enfants. Si vous êtes parents, vous allez découvrir à travers les quelques lignes qui vont suivre, les principaux signes qui montrent que votre enfant a besoin de consulter.

Les raisons d’une consultation

Les premiers signes de trouble chez les enfants peuvent être banals tels que le manque de sommeil ou l’irritation trop fréquente, mais ils peuvent également être graves tels que l’isolement, le manque d’appétit ou la mauvaise humeur. La consultation de psychologue à Auderghem ouverte à tout le monde, et il y a des professionnels qui se chargent uniquement des cas des enfants et des adolescents.

Voici quelques motifs en se basant sur leur âge :

  • Moins de 3 ans : insomnie et retards de croissance ;
  • 3 ans à 6 ans : trouble de propreté et difficulté sociale à l’école ;
  • 6 ans à 12 ans : trouble de l’apprentissage, hyperactivité et trouble psychique ;
  • 12 ans à 16 ans : anorexie, difficulté d’adaptation au collège et isolement ;
  • 16 ans à 18 ans : opposition avec les parents et difficulté à faire le choix d’orientation.

Le bon moment pour consulter

Il faut que vous compreniez, en tant que parent, que vous êtes les premiers psychologues de votre enfant. Dès que des changements se présentent, il faut lui parler et lui poser les bonnes questions pour favoriser la communication. Si malgré les efforts et les tentatives, vous ne recevez aucune réponse satisfaisante, il vaut mieux consulter immédiatement un spécialiste.

Certains parents préfèrent aller consulter avec leurs enfants seulement lorsque ces derniers ne trouvent plus de solutions. Pourtant, plus ils prennent du temps, plus la souffrance et le mal être s’installent progressivement. Il est donc conseillé de consulter lorsque les premiers signes se manifestent. Plus vous mettez du temps, plus il est difficile d’évaluer la situation et de trouver des conseils.

Le déroulement des consultations

Avant de venir dans le cabinet, il faut que les parents rassurent les enfants sur ce qui va se dérouler. Il est surtout conseillé de ne pas dramatiser la situation en les mettant en pression sur le fait qu’ils doivent répondre à toutes les questions. Dites-leur que c’est un spécialiste qui se charge des enfants de leur âge qui sera là pour discuter, jouer avec eux.

Il faut savoir que la fréquence et la durée des suivis sont différentes d’un enfant à une autre et dépendent de la nature des problèmes à traiter. Parfois les parents assistent aux séances et parfois non. Il faut que les parents les motivent et leur donnent l’accord de parler de ce qui se passe dans leur vie de famille.

 

Pour qu’une psychothérapie des enfants soit réussie, il faut que tous les membres de la famille se sentent concernés par le problème. Il est normal que pas mal de parents se posent des questions sur l’utilité d’un psychologue pour enfant, mais c’est une option qui ne fera qu’apporter une meilleure qualité de vie à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *