Médecines Alternatives

Tout savoir sur les soins palliatifs

soin palliatif

Les soins palliatifs sont des soins particuliers offerts aux patients touchés par des maladies graves qui limitent l’espérance de vie, mais aussi à leurs familles. Les principales missions des soins palliatifs sont de soulager la souffrance des patients, améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille pendant toutes les étapes de la maladie. Gros plan sur les soins palliatifs !

Les différents types de services fournis par les soins palliatifs

Plusieurs types de services peuvent être fournis dans le cas d’un soin palliatif. Parmi les plus fréquents, on peut citer les services d’infirmières et de médecins afin d’analyser et d’administrer l’évolution de la maladie. Ce service inclut également la gestion de la douleur pour optimiser la qualité de vie et le confort du patient. Les soins palliatifs incluent également des services de soutien personnel, soutien spirituel, soutien psychologique, etc. À ces principaux services s’ajoutent le soutien à la personne soignante, la physiothérapie et les services sociaux et pharmaceutiques.

Les patients majoritairement concernés par les soins palliatifs sont ceux ayant un état de santé très altéré. Ainsi, la plupart des patients sont en fin de vie, souffrent d’une maladie incurable ou grave, victimes d’un grave accident qui ont laissé des lésions irréversibles. Mais, où sont prodigués les soins palliatifs ? Les soins palliatifs sont prodigués dans tous les milieux de soins : à domicile, dans les hospices, dans les hôpitaux, dans les foyers de soins de longue durée.

Les moyens pour bénéficier des soins palliatifs

Pour accéder aux soins palliatifs, il faut choisir l’un des 4 canaux suivants. Tout d’abord, le fournisseur de soins primaires fournit plusieurs types de soins palliatifs. Ainsi, ils sont aptes à orienter les patients qui nécessitent des soins palliatifs vers des personnes spécialisées. En outre, le patient et sa famille peuvent également demander l’aide au centre local d’accès aux soins communautaire pour connaître l’hospice idéal et les services de soutien. Enfin, l’hôpital local ainsi qu’un foyer de soins de longue durée peuvent également orienter les patients aux services spécialisés.

Mais, combien coûtent les soins palliatifs ? Les patients nécessitant des soins palliatifs à domicile, dans un hôpital ou dans un hospice ne paient aucun frais, comme les traitements réalisés par un infirmier et un médecin. Concernant les résidents de foyers de soins de longue durée, ils versent une contribution destinée aux frais de logement et d’alimentation, mais non aux frais des soins palliatifs.

Qu’entend-on par planification préalable des soins ?

La planification préalable des soins est une démarche incitant les patients, la famille et les personnes soignantes à évoquer les souhaits du patient concernant les soins à fournir au patient quand il ne serait plus apte à prendre lui-même les bonnes décisions. Certes, les conversations relatives à la planification préalable des soins sont très difficiles, mais c’est un mal pour un bien. En effet, elles facilitent grandement le choix des soins palliatifs à offrir au patient, tout en soulageant les proches en leur évitant l’incertitude et le stress survenus pendant une période submergée d’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *