Médecines Alternatives

Découvrir l’acupuncture pour la perte de poids

acupuncture

Si perdre du poids est très facile pour certains, d’autres ont du mal pour des raisons et d’autres. Il y a différentes manières de réussir à maigrir dont l’acupuncture. Encore faut-il comprendre comment des piqûres d’aiguilles peuvent aider dans la perte de poids, mais aussi quelques informations à connaître.

Fonctionnement de l’acupuncture pour perdre du poids

Il importe de souligner que l’acupuncture ne fait pas perdre du poids dans le sens du terme. En effet, c’est une pratique qui agit plutôt sur l’appétit. Plus précisément, cette pratique aide à venir à bout du trouble de l’appétit. C’est plutôt un traitement de l’intérieur et de fond qu’un traitement sur le poids lui-même. En d’autres termes, l’acupuncture aide à régulariser le flux interne.

Cela dit, les séances visent à travailler sur l’hormone de la faim appelée ghréline. Il s’agit d’une hormone responsable des envies de grignotage et l’envie de manger même quand on est déjà plein. De ce fait, quand on fait appel à l’acupuncture pour maigrir, c’est surtout pour pouvoir adopter une nouvelle habitude de consommation. Une habitude plus saine et raisonnable. Cela va par la suite aider dans la perte du poids et sur le long terme.

Par ailleurs, il n’est pas nouveau d’avoir des séances d’acupuncture pour réduire le stress. Il est également connu que le stress est responsable d’un certain comportement alimentaire notamment le grignotage. L’acupuncture agit donc dans ce sens pour réduire le stress et donc de détendre les nerfs et les muscles. Cela évite de terminer une boîte de chocolat ou un pot de glace quand le morale n’est pas à sa forme.

Petit rappel sur l’acupuncture

D’une manière générale, l’acupuncture est une pratique très connue dans la médecine chinoise. En effet, cela fait depuis des millénaires que ce savoir-faire fait partie de la médecine chinoise. De plus, c’est une pratique qui se base sur le rééquilibrage du flux d’énergies à l’intérieur d’une personne. En d’autres termes, pour être en bonne santé, la médecine chinoise stipule que l’énergie positive et l’énergie négative doivent être en équilibre.

Ceci dit, une fois que ces deux énergies ne sont pas en harmonie, la personne peut souffrir de différents maux. A savoir des douleurs chroniques, des problèmes de poids et de sommeil, des problèmes intestinaux, des dépendances, etc. L’acupuncture vise donc à ce que les deux énergies soient en équilibre afin de venir à bout de ces problèmes.

Déroulement d’une séance

Une séance d’acupuncture se déroule en principe allongée. Cela dit le patient reste immobile et essaie de se détendre. Le praticien va alors planter de nombreuses petites aiguilles dans la peau. Ce n’est pas douloureux, car les aiguilles sont tellement fines et le praticien a les compétences requises.

Il va sans dire qu’on place les aiguilles sur des endroits du corps qui réponde spécifiquement à une maladie ou une douleur. Cela peut même être des endroits du visage. Cela dit, une consultation est nécessaire avant de commencer la séance afin de connaître exactement les besoins et les endroits à piquer. Cela peut aller de quelques nombres à des centaines d’aiguilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *